Quel hébergeur web choisir ?


Créer un site web et le mettre à la disposition du public n’est pas une tâche aisée surtout qu’il faut un hébergeur pour le mettre en ligne. Ainsi, trouver un hébergeur aujourd’hui nécessite la prise en compte de certains détails importants afin d’assurer une parfaite sécurité à votre site. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour choisir l’hébergeur de votre site parmi les différents types qui existent sur le marché.

Hébergeur de site : que faut-il retenir absolument ?

Avant tout, il faut retenir que l’hébergeur web est une entreprise spécialisée dans le domaine du numérique en particulier le web. En effet, c’est une structure qui s’occupe de la mise à disposition de ces clients un espace de stockage de différentes capacités sur un serveur connecté. Une fois l’espace est interné sur votre site, celui-ci sera accessible à tous les internautes du monde, peu importe le support utilisé. Dès lors, vous pouvez stocker vos contenus sur le web sans pour autant vous soucier de leur accessibilité. Cependant, il faut noter que pour bénéficier des services d’hébergement, il faut un grand investissement. Dans le même temps, il existe d’hébergeur qui est entièrement gratuit, mais leurs offres sont limitées. Ce qui ne garantit pas parfois une bonne accessibilité de votre site contrairement aux hébergeurs payants.

Quelles sont les offres proposées par un hébergeur de site ?

L’hébergeur est un acteur clé dans le processus de fonctionnement d’un site internet. Sans lui, il est quasiment impossible de faire fonctionner un site d’autant plus qu’il n’y a pas à ce jour un moyen pour contourner ses services. Parlant des offres d’un hébergeur de site, elles sont diverses et varient d’une entreprise à une autre. Parmi ces offres, nous avons :

Mise à disposition d’un domaine

L’une des premières raisons pour lesquelles il faut contacter un hébergeur est l’acquisition de domaine. Ces entreprises mettent à la disposition de toute personne désirant mettre en ligne son site un domaine. Il s’agit ici de l’URL que vous allez utiliser pour permettre à vos visiteurs de vous identifier sur les moteurs de recherche. Un bon hébergeur doit vous demander de choisir le nom de domaine sans imposition et vous informer si ce nom n’a pas été utilisé par un autre.

Mise à disposition d’un serveur

En dehors du domaine, un hébergeur s’occupe de la mise à disposition d’un serveur à votre site. Le serveur est un système qui se charge de la diffusion et le fonctionnement de vos pages web sur internet vers les moteurs de recherche. Ce système peut aussi s’occuper du trafic et la visibilité de votre site en garantissant une parfaite accessibilité.

Mise à disposition d’un espace de stockage

Le bon fonctionnement d’un site web se repose aussi sur l’espace de stockage proposé par l’hébergeur. Cet espace vous permet de stocker vos différents fichiers (photos, vidéo et autres fichiers multimédias), les textes ainsi que des documents de votre site internet.

Quels sont les différents types d’hébergements disponibles sur le marché ?

Tel que les hébergeurs proposent plusieurs offres, c’est de la même manière qu’ils proposent également différents services d’hébergement à leur client. Pour répondre à la demande des clients en termes de technologies, de flexibilité et de sécurité, ils offrent des types d’hébergement qui suivent :

L’hébergement de type mutualisé

L’hébergement mutualisé est un type de service qu’offrent toutes les entreprises hébergeurs. C’est un dispositif qui vous permet de partager le même serveur avec plusieurs sites web à la fois. Ce qui lui confère le titre d’hébergement « partagé », car plusieurs sites sont installés sur le même serveur et fonctionnent correctement. Si le prix d’un hébergement mutualisé est abordable et est moins couteux, il relève par ailleurs des insuffisances. L’inconvénient que présente ce type d’hébergement est que l’espace de stockage n’est pas fixe et varie en fonction du besoin des autres sites web hébergés sur le même serveur. Ensuite, cet hébergement ne garantit pas une bonne vitesse à un site et ne permet pas non plus de faire une configuration personnalisée.

L’hébergement de type dédié

À l’opposé de l’hébergement partagé, l’hébergement dédié est un type de serveur unique. Il n’est pas mutualisé entre plusieurs sites web. Il est destiné à être utilisé par un seul site (administrateur) vous donnant donc la possibilité de faire une configuration personnalisée de votre site. Pour ce qui concerne le stockage d’un hébergement dédié, vous bénéficiez d’un grand espace pour stocker vos fichiers multimédias. L’avantage d’opter pour ce type d’hébergement est qu’il vous garantit une bonne vitesse de votre site avec une sécurité optimale, mais il est couteux.

L’hébergement de type nuagique ou cloud

L’hébergement nuagique ou cloud est un serveur complexe qui est très impressionnant qui est sollicité par plusieurs personnes qui disposent d’importante base de données. Cet hébergement vous permet d’installer votre site web sur plusieurs réseaux de serveurs qui fonctionnent entre eux. Ce qui garantit une flexibilité indéniable et une sécurité absolue de votre fichier. L’espace de stockage ici est bien vaste et est adapté au développement de trafic. Cependant, il faut noter que le prix de l’hébergement nuagique ou cloud est très élevé en raison de la qualité de sécurité informatique.

L’hébergement de type VPS

En dehors des autres hébergements suscités, il existe l’hébergement VPS qui est aussi très pratique avec des avantages intéressants. Définir comme virtual private server, le VPS est un serveur qui permet de positionner votre site sur une section physique. Avec ce système conçu sur la base des principes de fonctionnement de l’hébergement dédié et partagé, vous pouvez faire une configuration personnalisée avec une bonne performance. La différence ici est que l’espace de stockage est fixe et vous pouvez mutualiser le serveur avec d’autres sites web.

Quelques conseils importants pour trouver le meilleur hébergeur

Compte tenu des différents types d’hébergement, le choix d’un hébergeur doit être judicieusement afin que celui-ci réponde au mieux à vos besoins. À cet effet, il est recommandé de prendre en considération la fiabilité et la flexibilité qu’offre l’entreprise. Sans cela vous risquez de foutre en l’air de bon fonctionnement de votre site. Ensuite, il faut prendre en compte la spécialité de l’hébergeur, la technologie et l’emplacement des data centers avant de choisir l’hébergeur de votre site pour déterminer s’il est compatible à votre projet. Pour finir, le SAV (service après-vente) doit être un point important pour trouver un bon hébergeur, car cela prend en compte les heures d’ouverture de la hotline ainsi le prix de l’offre.

Previous Les meilleures astuces pour générer plus de leads
Next Comment protéger son site internet contre la piraterie ?

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *