Les réseaux sociaux sont devenus l’un des plus grands canaux de diffusion qui puisse exister. Que vous soyez entreprise ou particulier, ils vous permettent de pointer et de fidéliser un grand public, soit pour partager une opportunité, présenter une marque, etc. sans même avoir à vous déplacer. Instagram est l’un de ces réseaux qui vous permettent d’atteindre rapidement votre objectif grâce aux millions d’utilisateurs qui parcourent l’application. Mais, il peut être complexe de trouver de nombreux abonnés. C’est pour cela que cet article vous présente les différentes techniques permettant de développer un nombre massif d’abonnés constitué non de faux compte et de bot, mais de vraies fans.
Définir des stratégies de base
Il ne suffit pas de créer un compte et faire quelques publications pour avoir plus d’abonnés. Il faudrait déterminer :
La cible visée et le ton à utiliser
Pour construire une communauté solide et présente, vous devez avoir une idée du profil des personnes de cette communauté et comment les atteindre. Vous devez choisir vos cibles soit en fonction du sexe, de la physionomie, de l’âge ou soit en fonction des capacités intellectuelles des utilisateurs. Vu cette diversité, vous devez choisir votre niche ainsi que le moyen (vidéo, images, textes, etc.), de communiqué avec eux. Un récapitulatif des objectifs de votre présence sur Instagram vous permettra de mieux déterminer vos cibles.
Aussi, devez-vous déterminer l’aspect, l’image que vous voulez donner. Vous pouvez choisir, présenter des contenus à la fois éducatifs et divertissants, érotiques, motivation …
Le profil de votre compte
La plupart de vos abonnés ne vous suivront pas pour ce que vous avez publié dans le passé, mais pour la promesse de ce que vous publierez à l’avenir. Il cherche tout d’abord à savoir l’utilité de s’être abonné à vous.
Considérez votre profil Instagram et vos neuf derniers messages comme votre première impression sur Instagram. Communiquent-ils efficacement un certain degré de cohérence par le biais de la personnalité, des filtres, des couleurs ou de la mise en page ? Le lien cliquable renvoie-t-il les internautes vers la même page d’accueil chaque semaine ? Ou bien faites-vous également des liens vers du contenu amusant et passionnant ? La mise en page de votre grille de profil est un moyen souvent sous-estimé. Avec l’esthétique de votre flux, elle ajoute de la créativité, du rythme à votre stratégie de publication et une cohérence qui mérite d’être suivie. Même un modèle simple peut attirer de nouveaux abonnés, tant qu’il est communiqué au premier coup d’œil à toute personne qui atterrit sur votre profil.
En fait, de nombreux comptes qui adoptent cette approche sont généralement en mesure de consacrer moins d’efforts à la création de contenu en se concentrant sur la conversion des visiteurs en abonnés, en produisant des graphiques textuels ou d’autres contenus plus rapidement et en rationalisant la production globale de leur contenu Instagram.
Vous pouvez utiliser des outils pour planifier et programmer facilement l’apparence et la mise en page de votre flux.
Rythmes de publications
Avoir un flux avec un thème cohérent et un calendrier de publication cohérent peut avoir autant d’impact sur la croissance d’un public que la plupart des autres stratégies de croissance. Vous devez publier fréquemment afin que vos abonnés ne soient pas en manque de nouveau contenu. Si vous représentez une marque, vous devez poster quatre ou sept fois par semaine.
Il est aussi primordial de savoir le moment propice pour faire des publications. Pendant certains jours ou heures, la majorité des utilisateurs ne sont pas en ligne. Il vous faudrait alors rechercher les moments durant lesquels vos cibles seront en ligne afin que vos postes soient plus rapidement vus.
Techniques simples et efficaces de débutant
Faire la promotion de votre compte
Lorsque vous venez de créer un nouveau compte Instagram, il est primordial de le faire savoir à vos connaissances et proches. Pour cela, vous devez développer une stratégie de promotion consistant à utiliser vos autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, WhatsApp. Par le biais des stories et de publications, informez vos fans de l’existence de votre nouveau compte Instagram et incitez-les à s’abonner. S’ils aiment vos publications, ils vont probablement s’abonner à vous ou recommander à leurs amis de s’abonner. Cette méthode de faire est un excellent moyen non seulement d’attirer vos fans, mais aussi de lier votre compte Instagram à vos autres comptes des réseaux sociaux.
Reposter les publications d’autres comptes populaires
Lorsqu’on débute, il peut être difficile de trouver des idées et des contenus pouvant impressionner votre public. Pour faire simple, republiez les publications d’autres membres soit en demandant leur accord ou en mentionnant l’auteur de la publication au risque d’être signalées pour infraction. Vous pouvez vous servir de l’application Repost.
En outre, il faudrait être attentif et consulter à chaque fois la liste de vos hashtags et sélectionnez les vidéos ou visuels fessant référence à votre profil. Toutefois, il ne faut pas reposter les publications de tout le monde, mais des celles ayant un nombre maximum de likes ou de commentaires. Cette stratégie de publications principalement simple à un impact énorme dans la recherche d’abonnés surtout si vous êtes débutant.
Utilisation des hashtags
Le moyen le plus connu et le plus efficace pour booster le nombre de followers sur Instagram est l’utilisation des hashtags. Ils donnent de la performance à vos publications et les rendent plus faciles à découvrir. Ainsi, il faut savoir quel hashtag utiliser et à quel moment l’utiliser. Choisissez des hashtags significatifs et définissant votre identité, post ou secteur d’activité. Il est préférable de ne pas utiliser ceux très connus. Variez-les en fonction de vos publications ou inspirez-vous d’autres comptes traitant de la même thématique. Mais, il ne faut pas trop surcharger votre post de hashtags ! Utilisez au maximum 20, bien que le nombre maximum proposé soit 30.
Publier des contenus de qualité
Instagram est l’un des réseaux les plus perfectionnistes. Tous les posts doivent être de bonnes qualités. Vos visuels doivent donc être soignés, bien cadrés et pas flous, car il est prouvé que les photos présentant un contraste assez élevé attirent plus les visiteurs. Des images de qualité, vous pouvez en trouver partout. Toutefois, elle n’est pas le seul critère de contenu. Il faudrait rendre l’image ou la vidéo unique en les faisant accompagner de commentaires, il peut s’agir d’un avis, une anecdote, d’une histoire que reflète le visuel. C’est un excellent moyen d’engager une conversation et d’inciter les visiteurs à commenter votre post.
En somme, avoir plus d’abonnés sur Instagram nécessite beaucoup d’implication et de temps. C’est en cela même que vous pourriez tirer profit des bienfaits termes de visibilité.
No Comment